top of page

Saison culturelle 2025 : Chomo, mémoire vive

En 2025, la saison culturelle du Village d’Art Préludien s’ouvre sur un vaste chantier de mémoire et de transmission. Ce programme exceptionnel s’appuie sur un fonds d’archives inédit, légué à l’association par le critique d’art Laurent Danchin, et dédié à la vie et à l’œuvre de Chomo. Correspondances, photographies, enregistrements sonores, transcriptions et notes personnelles constituent le socle d’un travail de médiation entamé en 2023.

Plus qu’un hommage, cette saison propose une relecture vivante de l’héritage de Chomo, à travers un projet de collectage de mémoire à la fois local et ouvert sur le monde. En associant inventaire patrimonial, création sonore, rencontres et témoignages, nous cherchons à faire émerger d’autres voix, d’autres récits, pour enrichir la connaissance d’un artiste qui, sa vie durant, a façonné son propre autoportrait.

Ce projet invite les habitants, les artistes, les visiteurs d’hier et d’aujourd’hui à partager leurs souvenirs ou leurs impressions. Car c’est dans cette pluralité de regards que peut naître une vision plus juste et nuancée de Chomo — artiste marginal, visionnaire, poète de la matière — dont le message résonne aujourd’hui avec une force nouvelle.

À travers cette saison culturelle, nous poursuivons un double objectif : préserver une mémoire en danger et construire un héritage vivant. Un héritage ancré dans le territoire, mais tourné vers l’avenir.

La saison culturelle 2025 a été réalisée grâce à aux soutiens de la Mairie d’Achères-la-Forêt, du Parc Régional du Gâtinais Français et du Ministère de la Culture.

Durant la saison culturelle l’association des Amis de Chomo assure également l’ouverture du site de 11h à 18h et les visites guidées à 11h et 15h. Tous les événements proposés sont gratuits, l’entrée sur le site reste payante aux tarifs en vigueur pour l’année 2025.

bottom of page