Faites un rêve avec Chomo !

 

Imaginée par le critique d’art et écrivain Laurent Danchin, avec le commissaire-priseur Aymeric Rouillac, l’exposition évoque l'esprit du village d'art préludien, aujourd'hui menacé par les intempéries, en confrontant de nombreuses œuvres essentielles de l'artiste aux archives photographiques et cinématographiques de : Pascal Brousse, Laurent Danchin, Patrick Dantec, Bernard Décaudin, Antoine de Maximy, Minot & Gormezano, Clovis Prévost, Paul Rouillac et Jean-Paul Vidal. Elle présente également, pour la première fois, les images de son film, resté inédit jusqu’à aujourd’hui.

 

« Cette exposition rend hommage à Jackie Tiphaigne (1949 - 2012), industriel philanthrope et amateur d'art, qui découvrit Chomo en 2010. Il dirige alors avec son épouse Marie-Thé le Laboratoire Cosbionat, situé en lisière de la forêt vendômoise et fabricant des produits du célèbre Docteur Jean Valnet, père de l'aromathérapie.


Désireux de participer activement à la reconnaissance de l'œuvre artistique de Chomo,  Jackie Tiphaigne décide alors d'exposer au sein de son Laboratoire les plus belles oeuvres de l'artiste : une exposition permanente destinée à illustrer les analogies entre l'oeuvre de Chomo, l'ermite de Fontainebleau, et celle du Docteur Valnet, défenseur des médecines naturelles : le respect de la nature et le respect de l'être humain.

Marie-Thé Tiphaigne continue à soutenir l'oeuvre de Chomo en mémoire de son mari, mais aussi parce qu'elle mesure encore plus aujourd'hui la beauté et la force de l'oeuvre de cet artiste unique, que Jackie a su immédiatement reconnaître. »

Visite sans fin par Karim Daniali

Film documentaire réalisé par Karim Daniali lors de l'exposition "Faites un rêve avec Chomo !" au château de Tours, du 5 décembre 2015 au 14 février 2016. Nous suivons une visite guidée de Laurent Danchin, commissaire de l'exposition avec Aymeric Rouillac. 

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now