Faites un rêve avec Chomo !

 

Imaginée par le critique d’art et écrivain Laurent Danchin, avec le commissaire-priseur Aymeric Rouillac, l’exposition évoque l'esprit du village d'art préludien, aujourd'hui menacé par les intempéries, en confrontant de nombreuses œuvres essentielles de l'artiste aux archives photographiques et cinématographiques de : Pascal Brousse, Laurent Danchin, Patrick Dantec, Bernard Décaudin, Antoine de Maximy, Minot & Gormezano, Clovis Prévost, Paul Rouillac et Jean-Paul Vidal. Elle présente également, pour la première fois, les images de son film, resté inédit jusqu’à aujourd’hui.

 

« Cette exposition rend hommage à Jackie Tiphaigne (1949 - 2012), industriel philanthrope et amateur d'art, qui découvrit Chomo en 2010. Il dirige alors avec son épouse Marie-Thé le Laboratoire Cosbionat, situé en lisière de la forêt vendômoise et fabricant des produits du célèbre Docteur Jean Valnet, père de l'aromathérapie.


Désireux de participer activement à la reconnaissance de l'œuvre artistique de Chomo,  Jackie Tiphaigne décide alors d'exposer au sein de son Laboratoire les plus belles oeuvres de l'artiste : une exposition permanente destinée à illustrer les analogies entre l'oeuvre de Chomo, l'ermite de Fontainebleau, et celle du Docteur Valnet, défenseur des médecines naturelles : le respect de la nature et le respect de l'être humain.

Marie-Thé Tiphaigne continue à soutenir l'oeuvre de Chomo en mémoire de son mari, mais aussi parce qu'elle mesure encore plus aujourd'hui la beauté et la force de l'oeuvre de cet artiste unique, que Jackie a su immédiatement reconnaître. »

Visite sans fin par Karim Daniali

Film documentaire réalisé par Karim Daniali lors de l'exposition "Faites un rêve avec Chomo !" au château de Tours, du 5 décembre 2015 au 14 février 2016. Nous suivons une visite guidée de Laurent Danchin, commissaire de l'exposition avec Aymeric Rouillac.