top of page

Rencontre : Le Ranch de Jean Smilowski

Samedi 19 Juillet à 16h 

Présentation du travail de sauvegarde de l'œuvre singulière de Jean Smilowski, artiste autodidacte lillois, fils d’immigrés polonais, et de l'enquête qui a permis de reconstituer le plan de la cabane où il a vécu de 1943 à 1985 au pied des fortifications du Vieux-Lille. Certaines des œuvres de l’artiste seront présentées. 

Dans le cadre de cette saison consacrée au collectage au sein du Village d’art préludien de Chomo, nous avons jugé pertinent d’engager une réflexion sur un environnement singulier démantelé. Cette démarche soulève la question de l’importance de la mémoire collective et de sa valorisation.

Les invité.e.s :

-        L'association La Poterne, représentée par Bénédicte Lefebvre et Elisabeth Walle-Dautreppe, qui s'est donnée pour objectif de faire découvrir Jean Smilowski et son œuvre à travers différentes actions de sauvegarde, des expositions, des publications, des films. etc.

-        Louis Émauré, qui a mené une enquête ayant donné lieu à une reconstitution graphique de la cabane de Jean Smilowski, son "Ranch", présentée dans le numéro pilote de la revue l’HAHA. Celle-ci se consacre à la documentation de lieux fortement atypiques ou singuliers.

​

Sur Jean Smilowski et l’HAHA#1 : l-haha.org

bottom of page