top of page

Atelier fanzine – Inventer une nouvelle parole collective

Du 21 au 25 juillet 2025 – de 16h à 18h

Cet atelier propose de créer un fanzine collectif à partir des aphorismes de Chomo et de nouvelles créations inspirées de son œuvre. Les participants seront invités à écrire leurs propres aphorismes en expérimentant une écriture libre et phonétique, caractéristique du style de Chomo, artiste visionnaire et ermite des bois.

Son écriture intuitive, affranchie des règles traditionnelles, donne une forme sonore, visuelle et émotionnelle aux mots, créant un langage vivant, poétique et presque sacré. En jouant avec la phonétique, les participants pourront libérer leur créativité, explorer la force des sons, et donner naissance à une poésie plus instinctive et organique.

L’atelier proposera également des lectures à voix haute pour faire résonner ces nouvelles paroles dans une dimension collective et sensorielle. Les créations issues de cet atelier pourront être illustrées dans le fanzine à travers dessins, collages, typographies expérimentales, cyanotypes, ou mises en regard avec les aphorismes originaux — prolongeant ainsi l’élan de Chomo dans le monde contemporain.

L’ensemble des productions sera réuni dans un fascicule édité par l’Association.

Cet atelier est réalisé en collaboration avec Patrimoines irréguliers de France.

bottom of page