top of page

Le rocher orné de Julie Dumont

Le site du Village d’Art Préludien se veut comme un espace d’expérimentation pour des artistes émergents. Lors d'une résidence d'une semaine en juillet 2023, nous avons proposé à l’artiste plasticienne Julie Dumont de réaliser un « rocher orné » dans l'esprit de l'art pariétal représentant l'histoire de Chomo et du Village sous forme d’une bande dessinée « primitive ».

Voici un texte dans lequel elle explique sa démarche :

Réaliser ses rêves!  

Un grand merci à Aurélien Demaison et l’association des Amis de Chomo pour leur confiance.
Au coeur de la forêt, depuis ce rocher, avec ma chienne Nina comme gardienne j’ai pu retrouver mes esprits.
Artiste nomade et partageuse, je m’étais donné comme mission, depuis plus de 15 ans de donner à voir le processus de création et permettre à toutes et tous de croire en ses rêves, notamment via mon association Les Parques (art comme vecteur de lien social). J’en avais oublié de « m’en faire pour moi » .
Aujourd’hui  au milieu de cette forêt c’est CHOMO qui m’a donné la possibilité de réaliser les miens.
Ses rêves. Des rêves. De les peindre, de les dessiner, de les écrire, de les raconter, de les vivre.
Comme m’extraire de la ville pour me retrouver en parfaite harmonie avec les bois, le vert, le faire.
Pieds nus, couverte de peinture, à observer ce rocher, l’apprivoiser, en prendre soin, le chouchouter, le brosser, j’ai pu, durant 1 semaine, du soir au matin et du matin au soir, m’imprégner de toute cette histoire chargée et restituer ce qui pour moi parle, et me parle. Ce que mes yeux ont vu, mes oreilles entendu, mon esprit capté, imaginé au coeur de ce bois habité. A la place d’une grotte, mon art pariétal était sous la pluie, le soleil et la lune.
Cette forêt enchantée et dyslexique m’a régénérée, m’a redonné vie, comme j’ai pu le faire pour ce rocher bleu, visible et bavard ! Aujourd’hui je quitte Paris avec mon fils, ma chienne, mon chat, mes lapins pour aller vivre en Aveyron dans la forêt. Merci CHOMO, tu n’as pas chômé ! Tu as raison, soyons fou pour vivre et rêvons heureux.

bottom of page