Week-end du 6 et 7 juillet - Exposition "Chantiers"
Accueil du public de 14 h à 19 h
Samedi 6 juillet à 15 heures : Table ronde entre Laurent Del Bianco et Fabrice Azzolin avec ses étudiants
En 1984, une Fondation Chomo voit le jour, regroupant plusieurs personnes, dont Laurent Del Bianco, autour de Laurent Danchin et de l'artiste. L'Église des Pauvres étant devenue trop exiguë pour entreposer toutes les oeuvres de Chomo, il est décidé de construire un nouvel édifice pour accueillir ses nouvelles réalisations. Laurent Del Bianco se lance alors dans un projet fou : construire un phare qui doit culminer à plus de dix mètres de haut, au-dessus de la cime des arbres. Ces travaux vont durer pendant deux ans. Deux ans durant lesquels Laurent Del Bianco, aidé de deux acolytes, travaillent d’arrache-pied pour déblayer des tonnes de sable, opération nécessaire à la réalisation de l'ossature en bois, squelette du phare que Chomo décorera. L'équipe ne comptait pas ses heures, dormait et mangeait sur place dans un confort rudimentaire, discutant tard le soir de l'invisible et des esprits de la forêt. Malheureusement, il ne reste aujourd’hui aucune trace de cette structure.
En 2015, Laurent Danchin, président de l’Association des Amis de Chomo, se lançait dans un projet tout aussi fou : la restauration du « Refuge ». Cette architecture atypique, délaissée à la mort de l’artiste, avait subit les affres du temps. Il y avait alors urgence à sauvegarder ce bâtiment.
Après plusieurs rendez-vous infructueux avec des experts en architecture (devis trop chers pour notre petite association), un noyau de passionnés se forme autour de Laurent Danchin.
La campagne de financement participatif menée via la plateforme Ulule permet de réunir des fonds nécessaires pour commencer les premiers travaux.
Fabrice Azzolin, professeur à l'école des Beaux-Arts de Nantes Saint Nazaire et ami de Laurent Danchin, conduit les travaux avec l’aide de ses étudiants de juillet 2015 à juillet 2018, date du retrait de la structure protectrice du « Refuge ». Pendant deux ans, des équipes d’élèves se sont relayées durant des stages d’une semaine ou plus, apprenant les techniques de la restauration. Ils ont vécu dans un confort sommaire, identique à celui qu’avait connu Laurent Del Bianco et ses amis, 30 ans auparavant.
L’association des Amis de Chomo, propose aujourd’hui de mettre en parallèle ces deux expériences en donnant la parole à ces acteurs autour d’une table ronde et d'une exposition photographique relatant les moments forts des chantiers.
Week-end du 13 et 14 juillet - Exposition de dessins de Zéphir
Accueil du public de 14 h à 19 h
Samedi 13 juillet à 15 heures : Rencontre avec le dessinateur Zéphir
Zéphir est né en 1992 et est auteur de bande dessinée. Durant ses études d'illustration à l'école Estienne, il découvre Chomo et son Village d'Art Préludien. Fasciné, il décide de s'en inspirer pour écrire Le Grand Combat, une bande dessinée qui sera publiée chez Futuropolis.
Son second livre, avec Maximilien Le Roy au scénario, raconte le voyage d’Antonin Artaud au Mexique. Après tout ce temps passé à dessiner derrière un bureau, Zéphir part pour l’Amérique du Sud sans date de retour. Après vingt-sept mois de voyage, il revient en France pour se consacrer à l’écriture d’un nouveau livre.
