Samedi 21 et dimanche 22 septembre 2019

Journées du Patrimoine -

Samedi > Projection du film Le débarquement Spirituel dans l’Église des pauvres, en présence du réalisateur Clovis Prévost.

Dimanche > Clôture de résidence. Helena Le Gal et Marie Bretaud - artistes-paysagistes - ont mené pendant presque deux ans un projet sur le territoire du Parc Naturel Régional du Gâtinais, en partenariat avec la DRAC Ile de France et l'association ActArt77. Cette résidence nommée Les Ebréché.e.s proposait aux habitants d’intervenir sur le petit patrimoine du territoire en investissant ses fissures, avec une technique d’art propre à chaque lieu, inspirée par les petites et les grandes histoires locales.

Samedi 13 et dimanche 14 juillet 2019 
Portes Ouvertes au Village d'Art Préludien -

Samedi > Rencontre avec le dessinateur Zephir autour de sa bande dessinée Le Grand Combat. 

Zéphir est né en 1992. Durant ses études d'illustration à l'école Estienne, il découvre Chomo et son Village d'Art Préludien. Fasciné, il décide de s'en inspirer pour écrire Le Grand Combat, une bande dessinée qui sera publiée chez Futuropolis. Son second livre, avec Maximilien Le Roy au scénario, raconte le voyage d’Antonin Artaud au Mexique. Après tout ce temps passé à dessiner derrière un bureau, Zéphir part pour l’Amérique du Sud sans date de retour. Après vingt-sept mois de voyage, il revient en France pour se consacrer à l’écriture d’un nouveau livre. Le public pourra découvrir l'exposition de quelques planches originales, échanger avec l'artiste et faire dédicacer la BD.

Dimanche > Visite du chantier de restauration des bâtiments avec Fabrice Azzolin et ses élèves de l’École des Beaux-Arts de Nantes Metropole. Les travaux ont été conduits selon les préconisations que Chomo lui-même avait laissées.

Samedi 6 et dimanche 7 juillet 2019   - Portes Ouvertes au Village d'Art Préludien -

Samedi > Table ronde sur le thème Chantiers avec Laurent Del Bianco et Fabrice Azzolin.

Tout le week-end > Exposition de photographies des différentes étapes des chantiers de restauration.

En 1984, Chomo manque de place dans l’Église des pauvres pour stocker ses œuvres nouvelles. Laurent Del Bianco (engagé dans la Fondation Chomo avec Laurent Danchin et Chomo lui-même) se lance alors dans un projet fou : construire un phare qui doit culminer à plus de dix mètres de haut, au-dessus de la cime des arbres.

Il ne reste malheureusement rien aujourd'hui de cette construction grandiose...

 

En 2015, Laurent Danchin, président de l’Association des Amis de Chomo, se lance dans un projet tout aussi incroyable :

la restauration du Refuge. Cette architecture atypique, délaissée a la mort de l’artiste, avait subit les affres du temps. Il y avait donc urgence à sauvegarder le bâtiment.

C'est Fabrice Azzolin, professeur à l'école des Beaux-Arts de Nantes Saint Nazaire et ami de Laurent Danchin, qui conduit les travaux avec l’aide de ses étudiants de juillet 2015 à juillet 2018.

L’association des Amis de Chomo propose aujourd’hui de mettre en parallèle ces deux expériences, à l'occasion de la table ronde (animée par Ghislaine Verdier, L’œil de la femme a barbe) et de l'exposition sur les arbres de photographies d'archives.

Samedi 29 juin 2019 - Conférence Chomo, l'artiste qui parlait aux étoiles - par Aurélien Demaison
dans le cadre de l'exposition Croqueurs d'étoiles, commissariat de Françoise Monnin.

> à 15h - La Coopérative-Collection Cérès Franco - 5, route d’Alzonne, 11170 Montolieu - http://www.collectionceresfranco.com/fr

Samedi 2 mars 2019

Projection du film Le débarquement spirituel

de Chomo et Clovis Prévost

> à 14h30 - Auditorium du Musée de la Halle Saint Pierre - 2 rue Ronsard, 75018 Paris - https://www.hallesaintpierre.org/

Samedi 2 février 2019  - Assemblée Générale annuelle
> à 16h - 77 rue de Charonne 75011, Paris

 

L'actualité  2019  en images

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now